PANDÉMIE DE COVID-19

 

message du 30 mars 2020

 

 

Bonjour 

  

Le Gouvernement aborde dès aujourd'hui une nouvelle phase de soutien aux travailleurs et travailleuses des services essentiels.  Vous trouverez en pièce jointe le fichier "lettre-parents-meme-sdg.pdf" dérivant les grandes lignes de la réorganisation et les principaux changements qui s'opéreront à partir de ce jour.  Les nouvelles dispositions seront pleinement effectives du 6 avril au 1er mai inclusivement. 

  

En résumé, si vous êtes présentement ciblé dans la liste des emplois et des services essentiels donnant droit à des services de garde d'urgence, vous pouvez compléter le formulaire  "entente-service-urgence-MFA.pdf" et nous contacter afin de nous informer de votre intention de nous confier votre enfant.  Les services d'urgence continueront d'être offerts gratuitement, les parents n'auront donc aucuns frais à payer.  Naturellement comme mentionné par le Ministre Lacombe, si seulement un des deux parents est ciblé dans la liste des emplois et services essentiels, il recommande de garder votre enfant à la maison avec l'autre parent.  Une fiche d'assiduité devra également être signée aux 4 semaines afin de valider les dates et journées de présence ou d'absence au service de garde. 

  

Nous joignons également à la présente et ce à titre d'information, le bulletin d'information adressé aux parents qui travaillent dans les services essentiels et qui doivent s'inscrire dans un autre CPE 

  

Lettres-parents-relocalisés.pdf 

  

Ces parents devront compléter les formulaires suivants: 

  

entente-service-urgence-MFA.pdf 

  

Formulaire-inscription (1).docx 

  

protocole_acetaminophene.pdf 

  

autorisation parentale pour l'administration d'un médicament.pdf 

  

formulaire d'autorisation pour l'adm de l'acétaminophène.pdf 

  

Je vous joins également à la présente la liste des emplois et des services essentiels donnant droit à des services de garde d'urgence voir fichier

"liste des emplois et services essentiels.pdf" 

  

Cette liste est mise à jour par le Ministère de la famille.  Nous vous invitons à visiter régulièrement le site du MFA et vous y trouverez toutes les informations pertinentes.  

 

MINISTÈRE DE LA FAMILLE

 

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Dans le contexte de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), le CPE Bébéjou reconnaît l'importance de continuer à offrir son service de garde pour les services essentiels et ce, en assurant la santé et la sécurité de tous.

 

Pour ce faire, le CPE s’assure de suivre les recommandations et les directives du Ministère de la Famille ainsi que la Direction générale de la Santé Publique.

 

Le CPE Bébéjou a 3 installations sur le territoire de Gatineau aux adresses suivantes.  Pour nous rejoindre composez le 819-246-4510

 

35 rue de Sillery, Gatineau   

185 P. Labine, Gatineau        

179 Chemin de la Savane, Gatineau

 


Nous voulons vous informer et vous assurer que depuis le début, nous avons pris des mesures pour continuer à fournir des services de qualité pour vos enfants et des mesures d’hygiène en suivant les directives de La Santé Publique dirigé à l’intention des éducatrices de services de garde d’urgence à l’enfance offerts aux travailleurs des services essentiels.

 

Nous voulons vous dire clairement que nous sommes ensemble et que nous l'avons toujours été.

 

Vous trouverez sur le site du ministère de la Famille la liste des emplois jugés essentiels qui ont accès aux services de garde d’urgence.   Sur ce même site, vous trouverez les formulaires d'inscription ainsi que la marche à suivre pour procéder à l'inscription de votre enfant au CPE Bébéjou.  Par la suite, nous vous invitons à communiquer directement avec nous afin de valider la disponibilité en composant le 819-246-4510 poste 112 ou le poste 111

 

MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DES AINÉS DU QUÉBEC

 

 

Voici quelques points importants à vérifier avant de vous présenter au CPE : Vous, votre enfant ou un membre de votre famille vous avez voyagé dans les derniers 14 jours?

 

  • Avez-vous été en contact avec des gens qui ont voyagé dans les 14 derniers jours?
  •  Votre enfant ou un membre de votre famille vous avez des symptômes du COVID-19?
  • Est-ce que votre enfant ou un membre de votre famille êtes en attente d’un rendez-vous pour passer un test, ou en attente d’un résultat de test de COVID-19?
  • Vous ou un membre de la famille avez-vous reçu une lettre de Santé publique?-  Vous ou votre enfant qui n’ont pas voyagé mais qui développent des symptômes d’allure grippale (fièvre, toux, fatigue, courbatures ou fatigues intense), ne devraient pas fréquenter le service de garde d’urgence jusqu’à 36 heures après la disparition des symptômes même si, dans la situation actuelle, le risque que ce soit une COVID-19 est faible.

 

Si vous nous confié votre enfant, vous devez vous assurer qu’une personne pourra venir chercher rapidement votre enfant au CPE Bébéjou si ce dernier est malade et que cela nécessite un retrait.

 

À votre arrivé au CPE les directives suivantes sont OBLIGATOIRE :


La porte principale sera barrée donc ne sera plus accessible via votre puce magnétique, vous devrez sonner et l’on viendra vous ouvrir

  • Les parents ne doivent plus circuler dans le CPE, ils doivent rester à l’entrée principale.  Une éducatrice viendra vous accueillir;
  • Le parent doit se laver les mains en arrivant comme toujours. Seulement un parent à la fois peut entrer dans le CPE.  Par exemple : Un parent entre les 2 portes et un parent à l’entrée du vestiaire. 
  • Une responsable du CPE ou l’éducatrice vous demandera toutes les informations nécessaires par exemple : Si votre enfant va bien, s’il a été malade ou exposé à une personne malade. 
  • L’éducatrice prendra en charge votre enfant ainsi que ses effets personnels afin de le diriger vers son  local.
  • Le soir, la même procédure s’appliquera, vous devrez sonner pour qu’on vous ouvre la porte et l’éducatrice viendra reconduire votre enfant à l’accueil, endroit où vous l’attendrez.

 

Chez les enfants, les symptômes de la COVID-19 sont les suivants :

-        Fièvre

-        Toux

-        Difficultés à respirer


Certains enfants peuvent également avoir de la diarrhée et des vomissements ou d’autres symptômes plus légers.  La majorité des enfants atteints présente peu ou pas de symptômes

 

 

Quelques conseils pour le lavage des mains :


Le lavage des mains se fait à l’eau tiède et au savon et doit durer au moins 20 secondes, il devrait être fait :

-        En arrivant au CPE;

-        Avant et après avoir mangé;

-        Après avoir utilité la toilette;

-        Après s’être mouché;

-        Après avoir toussé ou éternué dans ses mains (rappeler aux enfants qu’il est important de tousser dans son coude);

-        À tout autre moment jugé nécessaire.

 

Voir quelques liens qui pourraient pertinents:

 

COMMENT DÉSINFECTER VOS MAINS

 

TOUSSER OU ÉTERNUER SANS CONTAMINER


LAVAGE DES MAINS

 

 

 

 

 

     

Dernière mise à jour : 2020-10-21 14:37:27