Historique 

La garderie Bébéjou a vu le jour en 1982. Son mandat était d’offrir un service de garde pour les enfants de la naissance à 2 ans.  En 1998, le ministère de la Famille et de l'Enfance instaura une nouvelle politique familiale prévoyant  ainsi la création des centres de la petite enfance (CPE), nous avons obtenu un permis pour 31 places subventionnées en installation comme suit:

 

  • 24 poupons (de la naissance à 18 mois);
  • 7 enfants âgés de (18 mois à 30 mois).

 En 1999, nous avons diversifié nos services avec l'obtention d'un permis de 60 places du MFE pour offrir la garde en milieu familial. Par la suite, nous avons fait une demande pour développer une installation de 80 places afin d'offrir des services pour les enfants de la naissance à 59 mois. Notre nouveau bébé est donc né le 16 avril 2005.  En 2006, le ministère créa les bureaux coordonnateurs pour la gestion du volet de la garde en milieu familial. De ce fait, Bébéjou offre uniquement des services de garde en installation. 

 

En juin 2017, le CPE Bébéjou a reçu une demande de fusion de la part du CPE Marie-Soleil. Le conseil d'administration a saisie cette belle opportunitée pour démarrer ce projet en juin 2017.  Cette fusion a été réalisée et concrétisée le 1er avril 2018 sous le nom du CPE Bébéjou. 

 

 Qui nous sommes

Le centre de la petite enfance Bébéjou est une corporation sans but lucratif francophone incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, conforme aux normes du Ministère de la Famille et des Aînées. Pour ses installations, la corporation détient un permis d'occupation de la ville de Gatineau.

 

La corporation détient un permis du Ministère de la Famille et des Ainés de 191 places pour ses trois installations.

 

L'installation située sur le chemin de la Savane détient un permis de 31 places réparties comme suit:

  • 24 places pour des poupons de la naissance à 18 mois;
  • 7 places pour des enfants de 18 mois à 30 mois.

L'installation située sur la rue de Sillery  détient un permis de 80 places réparties comme suit:

  • 20 places pour des poupons de la naissance à 18 mois
  • 60 places pour des enfants de 18 à 59 mois.

L'installation située sur la rue P. Labine  détient un permis de 80 places réparties comme suit:

  • 10 places pour des poupons de la naissance à 18 mois
  • 70 places pour des enfants de 18 à 59 mois.

 

Bébéjou se veut un service de garde accueillant et chaleureux. Notre mission est d'offrir des services éducatifs de qualité dans un environnement stimulant et sécurisant qui permet à l'enfant de s'épanouir, de se développer et de grandir en harmonie dans le respect de ses besoins tout en assurant son bien-être, santé et sa sécurité.

 

Nous avons comme mandat de nous assurer que la Loi et le règlement sur les services de garde éducatif à l'enfance soient respectés. Pour ce faire, nous visons l'atteinte des objectifs suivants:

  • Promouvoir la qualité et le développement des services de garde;
  • Promouvoir un programme d'activités éducatives favorisant les dimensions affective, physique, motrice, sociale, cognitive et langagière
  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins;
  • Favoriser l'égalité des chances;
  • Faciliter l'entrée de l'enfant à l'école;
  • Apporter un appui aux parents;
  • Assurer un personnel qualifié;
  • Maintenir un soutien technique et professionnel auprès du personnel.

 Son équipe désire être un complément dans votre milieu familial et se propose d'offrir à votre enfant un milieu propice à son développement

 

Dans ce but, le CPE peut mettre sur pied selon les besoins, différents comités auxquels vous êtes invités à vous joindre.

 

Le CPE est dirigé par un conseil d'administration formé de sept membres dont six sont des parents utilisateurs élus annuellement en assemblée générale.

 

Son rôle est de gérer les opérations et les ressources financières, humaines et matérielles afin d'assurer le bon fonctionnement du CPE.

 

Sous la direction du conseil d'administration, le déroulement au quotidien du CPE est géré par la directrice générale et ses deux adjointes.

 

Elles s'occupent de l'application des politiques et procédures mises en place par le conseil d'administration. Elles doivent développer et mettre en place des programmes éducatifs de qualité.

 

Pour le plein épanouissement de chaque enfant, nous offrons un environnement riche, stimulant et des plus chaleureux dans lequel votre enfant peut explorer, expérimenter et faire ses propres réalisations tout en respectant son rythme et ses goûts.

 

Vous pouvez compter sur un personnel qualifié et spécialisé avec un bon nombre d'années d'expérience. Tous les membres du personnel ont fait l'objet d'une vérification judiciaire et possèdent une formation en secourisme et RCR poupons.

 

L'équipe de l'installation de la Savane se compose d'une directrice adjointe, six éducatrices et deux aides-éducatrices.

 

L'équipe de l'installation de Sillery se compose d'une directrice adjointe, onze éducatrices, quatre aides-éducatrices.

 

L'équipe de l'installation de Marie-Soleil se compose d'une directrice adjointe, quatorze éducatrices.

 

 

Notre équipe est complétée par une cuisinière pour l'installation Sillery et Savane et un cuisnier pour l'installation Marie-Soleil ainsi qu'une secrétaire-comptable. De plus une de nos adjointes se spécialise pour les enfants à besoins particuliers.

 

Cette grande équipe est sous la responsabilité de notre directrice générale. Elles sont soucieuses d'offrir les meilleurs services qui soient. Elles comprennent l'importance de respecter les demandes des parents qui ont besoin d'appui et de soutien dans le développement de leur enfant.

 

La communication est un élément essentiel à notre vision afin de garder un lien de qualité avec le parent qui est le principal acteur dans l'éducation de son enfant.

 

 

Dernière mise à jour : 2018-10-03 10:51:08